Le blog a été déplacé
Vous pouvez me retrouver sur IT-Signal

vendredi 8 août 2008

Deux mois de travail dans le vent

Je travaille dans un grande entreprise informatique dont on taira le nom. Il n'est pas nécessaire de souligner outre-mesure les lacunes évidentes de l'organisation de l'information inhérentes aux sociétés de cette taille.

Jusqu'ici mon stage se passait plutôt bien à part quelques petits déboires de début de stage (voir un post précédent). Cette semaine j'ai appris que j'allais pouvoir mettre à la poubelle le projet sur lequel je travail depuis plus de deux mois à plein temps.

L'histoire commence il y a deux mois donc, lorsque l'on me demande de réfléchir à un système automatisé de gestion de campagnes mail. Le projet dérive un peu, le sujet se transforme, revient au sujet d'origine. Je perds un temps considérable à puiser des informations auprès de notre client ainsi qu'au près de mes collègues qui ont développé des solutions exploitables.

Après de longues semaines de préparation, mon projet est enfin validé, je commence le développement, le projet se passe pas trop mal, avance lentement puisqu'il me faut prendre en main de nombreux framework que je ne connais pas encore (Hibernate, Spring, Tapestry ainsi que le module Maven pour Eclipse).

Quelques semaines après le début du développement je commence à me renseigner sur une fonctionnalité centrale de mon projet. Encore une fois, je passe un temps considérable à appeler une dizaine de personnes et à envoyer des mails pour avoirs quelques informations inexploitables.

Cette lente quête d'information continuera jusqu'à mi-juillet, où j'apprends que la fonctionnalité aurait déjà été développée pour un outils, celui que je vais utiliser. Je demande confirmation de cette information. Trois semaines et une dizaine de relance plus tard, la nouvelle est confirmée.

Cette fonctionnalité est centrale dans mon projet, c'est elle qui nécessitait que mon projet soit aussi conséquent. Le fait que cette fonctionnalité soit retirée rend mon projet vide, inconsistant... Je n'ai plus qu'à le mettre à la poubelle et à recommencer un petit projet minable.

J'ai beau me dire, que tout n'est pas perdu puisque j'ai appris de nombreux choses en m'initiant à Maven, Hibernate... mais il me reste quand même l'impression que ces grosses entreprises sont aussi des usines à gâchis. Ça ne parait pas infaisable de créer des procédures de documentation standardisée et suffisamment homogène pour être réunie en un seul endroit (wiki ou autre).

Il suffirait que la direction force les équipes à écrire et organiser l'information selon des modèles prédéfinis. Les modèles existent, il ne manque plus que la volonté et le temps, mais plus on prend du retard plus la tâche sera difficile et moins il y a de documentation moins on a envie d'en faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire